Infrastructures et ressources

locaux atelier Houet 122 atelier LLBiblio 2 200905 SIISA24200905 SIISA25
 

La Faculté d'Architecture, en plus de toute l'infrastructure spécifique destinée à l'enseignement, offre par la localisation de ses deux sites, situés au coeur de Liège, des espaces extérieurs de grande qualité où la nature est très présente.
Les étudiants d'architecture ont très concrètement participé à l'aménagement de ces espaces d'échanges et de moments de détente en réalisant eux-mêmes les projets qu'ils ont imaginés dans le cadre d'ateliers.

Les espaces de la Faculté d'Architecture, tant extérieurs qu'intérieurs, constituent également un contexte d'expérimentation pour les ateliers que les enseignants ne manquent pas d'exploiter.

Salles de cours et ateliers

Les étudiants suivent principalement les cours et ateliers sur les deux sites qui constituent l'ensemble des bâtiments de la Faculté d'Architecture, celui d'Outremeuse et celui du Jardin Botanique. Chaque salle de cours est équipée d'un matériel audio-visuel récent.

Ces deux sites, ayant chacun un passé historique, ont été restaurés et réhabilités pour la fonction à laquelle ils étaient dorénavant destinés. Toutefois, les infrastructures actuelles n'abritent, pour l'instant, des auditoires suffisamment grands pour accueillir un nombre importants d'étudiants ; aussi sont-ils amenés à suivre certains cours dans d'autres bâtiments de l'Université de Liège, tous situés au centre de la ville.

Les espaces réservés aux ateliers, spacieux et spécialement aménagés, permettent aux étudiants de concevoir, de présenter leur projet et d'y construire leur maquette. 

Ne plus jamais se perdre à L'ULg grâce à ULgOloc, application à destination des appareils mobiles qui permet de se géolocaliser sur l'ensemble des sites de l'ULg. Trouver un auditoire est désormais à portée des doigts !

Responsable de la gestion des salles de cours et du matériel :
Olivier Bernard, courriel, tél. 04.221.79.05
rue Courtois 1, 4000 Liège               

Sources documentaires

Le site d'Outremeuse et le site du Jardin Botanique abritent chacun une Bibliothèque, section de la Bibliothèque d'Architecture, Lettres, Philosophie, Histoire & Arts (ALPHA), elle même entité du Réseau des Bibliothèques de l'ULg.

Le Centre de documentation et d'archivage du GAR asbl rassemble des documents relatifs à l'architecture et aux arts décoratifs des 19e, 20e et 21e siècles, conserve des fonds d'archives d'architectes, des documents graphiques, cartographiques et photographiques (essentiellement Liège). Il abrite et gère le Fonds Serrurier-Bovy.

Informatique

L'UDI (Unité Décentralisée d'Informatique) gère le parc informatique, les deux salles informatiques mises à la disposition des étudiants, installe les logiciels, assure la maintenance, configure les ordinateurs. Une permanence est assurée par un informaticien pour chaque salle informatique des deux sites.

Réseau sans fil

Le réseau WiFi couvre l'ensemble des bâtiments de la Faculté d'Architecture.
L'accès à Internet, via le portail informatique myULg, est possible grâce à l'identifiant et le mot de passe que chaque étudiant, en règle d'inscription, reçoit de l'ULg pour avoir accès à ce portail.

Accueil d'expositions

Les travaux d'étudiants ainsi que des expositions extérieures ou initiées par la Faculté sont régulièrement accueillis sur le site. 

Cafétéria

Sur le Site d'Outremeuse, une cafétéria propose des repas chauds et froids à prix démocratiques, du lundi au ventredi, entre 7h et 17h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos © H. Erpicum et M.Houet ULg

 

 

 


Voir section(s)


 Bâtiments
 Outils informatiques
 Ressources documentaires
Version imprimable Page mise à jour le 12/09/2016