Ressources documentaires

Voir aussi sur le site institutionnel

Le Réseau des Bibliothèques, composé de cinq grandes bibliothèques de l'Université de Liège met à la disposition des étudiants, enseignants et chercheurs des fonds documentaires imprimés et électroniques d'une remarquable richesse, ainsi qu'un ensemble d'outils de recherche et de services visant à permettre à chacun de trouver rapidement l'information scientifique dont il a besoin.

Sur le site web du Réseau des bibliothèques, ULg Library, le catalogue en ligne permet une recherche rapide et facile dans les collections de l'Université de Liège. Il interroge également, et entre autres, les catalogues suivants :

  • Orbi: répertoire des publications scientifiques et versions électoniques intégrales publiés par les membres de l'ULg.
  • Bictel/e-ULg : répertoire institutionnel des thèses de doctorat.
  • UniCat : catalogue collectif des bibliothèques universitaires et scientifiques belges.

L'une de ces cinq entités, la Bibliothèque d'Architecture, Lettres, Philosophie, Histoire & Arts (ALPHA) contient une section « Architecture », répartie sur les deux implantations de la Faculté d'Architecture et dont la responsable scientifique est Isabelle Gilles :

Elles  conservent plusieurs milliers d’ouvrages et de périodiques spécialisés en architecture, urbanisme, aménagement du territoire, restauration, patrimoine, paysage, construction, design... édités principalement en français et en anglais. Certaines éditions sont également disponibles en allemand, en italien et en néerlandais.

De nombreux travaux de fin d’études émanant des deux anciennes Écoles d’architecture et de la Faculté d'Architecture sont également consultables sur demande ou sur autorisation de l’auteur, sur le site Outremeuse.

La majorité des documents sont en libre accès, consultables sur place ou empruntables. L'équipe de la bibliothèque (Serge Bayet, Monique Bronlet, Valérie Danthine, Isabelle Gilles et Axelle Pire) vous accueille et vous seconde dans vos recherches documentaires.

Un réseau informatique relié à Internet permet aux étudiants d’affiner leurs recherches, en commençant par la première étape : la consultation du catalogue du Réseau des bibliothèques 

Voir horaires.

Le Centre de documentation et d'archivage du GAR asbl rassemble des documents relatifs à l'architecture et aux arts décoratifs des 19e, 20e et 21e siècles, conserve des fonds d'archives d'architectes, des fonds de documents graphiques, cartographiques et photographiques (essentiellement Liège). Il abrite et gère le Fonds Serrurier-Bovy.

 

 

Version imprimable Page mise à jour le 27/10/2014