Enseignement & formations

Erpicum Enseign formations

Former l'étudiant à la composition de l'espace

La Faculté d'Architecture de l'Université de Liège forme l'étudiant à la composition de l'espace.

Discipline spécifique, l'architecture se situe à l'articulation et à la confrontation de champs disciplinaires  appartenant tant au domaine des sciences humaines et sociales qu'au domaine des sciences et techniques. Elle nécessite  la maîtrise d'outils d'expression, de représentation, de composition, de communication et le développement d'une capacité de synthèse.

L'apprentissage à la synthèse  (architecturale, urbaine et paysagère) se fonde sur un enseignement «par le projet» centré sur l'interaction entre l'exercice en «atelier» et les apports théoriques imprégnant la pratique.  
L'enseignement suscite une attitude constante de questionnement, de prise en compte de paramètres multiples et de démarches de recherche interdisciplinaire.

La Faculté en prise avec les mutations du monde contemporain vise à former des architectes capables de comprendre les questions de transformations sociétales, de répondre à des problèmes de complexité croissante, d'anticiper l'évolution et la diversification de leur profession.

Objectifs généraux de la formation en architecture

Les objectifs généraux de la formation sont inscrits dans le référentiel de compétences élaboré par la faculté.


Le développement progressif par les étudiants des compétences décrites dans le référentiel les conduit, au terme du cycle de Master, tant à la recherche en architecture qu’aux différentes pratiques professionnelles possibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo © H. Erpicum

 

 

 

 

Version imprimable Page mise à jour le 18/09/2014